Un processeur pour le Ray Tracing
Caustic Graphics fait la démonstration de sa carte Caustic One contenant un RTPU (Ray Tracing Processing Unit).
Nous vous parlions de cette carte et cette compagnie dans notre actualité « Une carte pour accélérer le Ray Tracing ». Si nous sommes encore loin de la commercialisation, cette démonstration montre que le produit est bien réel.
La
carte et la technologie existent, même si pour l’instant, Caustic
Graphics n’en est qu’à ses premiers essais. Ainsi, Caustic One, la
première carte du constructeur, ne gère que 3 à 5 images par seconde.
La firme garantit que la deuxième génération aura des performances
quatorze fois supérieures. La carte en elle-même est en grande partie
un mystère, la firme restant muette sur de nombreux détails.
On
sait néanmoins qu’elle utilise deux FPGA cadencé à 100 MHz. Chacun est
associé à une seule barrette de DDR2 SO-DIMM 64 bits, ce qui est pour
le moins surprenant, les algorithmes de Ray-Tracing étant classiquement
très gourmands en bande passante mémoire. L'explication résiderait dans
l'algorithme "magique" développé par Caustic Graphics.
Pour rappel, cet algorithme vise à supprimer le principal obstacle au calcul par ray tracing sur les GPU actuels : le calcul du trajet des rayons lumineux au travers la scène, chose pour laquelle les GPU ne sont pas du tout adaptés. Le reste du rendu, l'application des textures, etc. reste confié au GPU comme dans une architecture classique. Cette combinaison nécessite néanmoins le recours à une API dédiée, basée sur OpenGL, baptisée CausticGL.
La vidéo de Caustic Graphics, montre ce qu’il est possible de faire avec le processeur sur une image contenant 5 millions de triangles. La firme espère vendre sa technologie aux fabricants de consoles.