Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
all3d
Archives
14 janvier 2009

AMD Fusion Render : un supercalculateur à louer pour de la 3D

C’est un drôle de projet dans lequel se lance AMD. Alors que l’annonce du Phenom II permet de tirer un peu de couverture à lui, le fondeur compte bâtir un supercalculateur qui briserait la barrière du petaFLOP, c’est-à-dire du million de milliards d’opérations à virgule flottante par seconde. Et à quoi servirait une telle puissance ? À calculer un rendu graphique avant de le renvoyer sur des périphériques mobiles !

On sait d’après AMD que les processeurs embarqués seront des Phenom II, accompagnés par des cartes graphiques Radeon 4870. La firme a d’ailleurs donné le nom très poétique de « Fusion Render » à son projet. Le PDG d’AMD, Dirk Meyer, a expliqué durant une présentation au CES de Las Vegas que ce projet ne servirait pas, pour une fois, à des fins scientifiques. La machine constituerait la base d’un système de type « nuage » et fournirait une plateforme de calcul pour les services en ayant besoin.

Phenom IICette plateforme, AMD la louerait, évidemment. Il faut bien rentabiliser l’argent investi dans ce nouveau monstre de puissance. D’autant que, comme tient à le rappeler le PDG, la machine se placerait directement dans le Top 10 des supercalculateurs, où six machines équipées de processeurs Opteron figurent déjà. Quoi qu’il en soit, le Fusion Render permettrait de pré-calculer des scènes graphiques lourdes avant de les renvoyer « prémâchées » aux téléphones portables. Le calcul graphique serait effectué par la société OTOY qui déploiera sa solution de rendu sur la plateforme d’AMD.

Le point intéressant est que cela éviterait auxdits téléphones de faire eux-mêmes les calculs. Les processeurs intégrés dans ces appareils ne sont souvent guère performants, dans tous les cas bien loin de ce qu’on trouve dans un PC. D’autre part, quand la puissance augmente réellement, la consommation suit elle aussi une certaine ascension.

La vidéo montre la technologie telle qu’elle serait utilisée. Le rendu 3D est effectué sur une machine tandis que le résultat est renvoyé vers un navigateur web. Par contre, on se demande réellement quelles pourraient être les performances réelles de cette solution… si la connexion ne suit pas.

En effet, que le Fusion Render fasse le gros du travail est une bonne idée. Par contre, il faut bien envoyer le résultat au téléphone. Or, si l’utilisateur se sert de son téléphone pour jouer, il ne souhaite pas voir de décalage entre ses actions et le résultat de celles-ci sur son écran. AMD compte cependant déployer le Fusion Render durant le second semestre de l’année, nous aurons bien assez rapidement la réponse.

Publicité
Commentaires
all3d
Publicité
Derniers commentaires
Publicité