Le flash révèle les décors virtuels en 3D
Le logiciel de l'université de Manchester rend plus réaliste la texture des éléments de décor virtuels. A partir de deux clichés pris d'un même objet, il extrait une image qui respecte la profondeur de l'élément réel.
Publié le 28 Aout 2008
Pour rendre le décor des jeux vidéo et des films d'animation plus réaliste, il est nécessaire de donner plus de profondeur à la texture des matériaux virtuellement représentés : pierre, terre... L'université de Manchester a découvert un moyen - repéré par The New Scientist, de donner plus de réalisme aux textures, même en gros plan. Elle propose de reconstruire la profondeur d'une surface virtuelle en prenant simplement deux clichés de la représentation réelle de celle-ci, un avec flash, le second sans flash. Il suffit ensuite d'analyser informatiquement les différentes ombres pour capturer la texture en 3D de la surface. Intérêt du dispositif : il est simple et surtout économique. En effet, pour le moment, la méthode la plus fréquemment utilisée requiert l'utilisation - longue et coûteuse - de scanners lasers.