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5 juillet 2008

La visite virtuelle du Grand Palais en 3D

Projet phare de son nouveau site internet, la visite virtuelle du Grand Palais en 3D a été voulue par l'établissement public comme un moyen de faire d�couvrir au plus grand nombre des aspects m�connus du monument. Visiter le Grand Palais de chez soi, acc�der virtuellement � tous les espaces, découvrir les nouveaux aménagements prévus, sont une facon moderne de s'approprier ce lieu magique. � l'occasion du lancement de son nouveau site internet, Quadriges vous dévoile en exclusivité les coulisses de la visite virtuelle.

Si la conception du site internet a été confiée � la société Eclydre, c'est la société Kungfuyoga qui a été retenue pour concevoir la visite virtuelle du Grand Palais. Premiere etape : le monument a été pris en photo sous toutes ses coutures par la société Livingstone, chargée par Kungfuyoga de la production des images 3D. Pr�s de 5 000 clichés ont servi � constituer une base de données qui, ajoutées aux plans d'architectes des archives du Grand Palais, ont permis de reproduire l'édifice en 3D. Obtenir ensuite un rendu trés réaliste, grace � un travail de texture, était un enjeu important afin d'exprimer le plus finement la somptuosité architecturale du monument.

Parall�lement, la volont� de th��traliser la vie du Grand Palais pour rendre compte de sa programmation bouillonnante, a donn� l'id�e de mouvements de cam�ra proches d'un v�ritable film de cin�ma. Derniers r�glages, jeu d'ombres et de lumi�res, et enfin la touche finale : la musique. Compos�e sp�cialement par Fran�ois-Eudes Chanfrault, elle a permis de cr�er une atmosph�re suggestive et de donner � entendre les bruits �vocateurs de la vie du Grand Palais : sabots de chevaux lors des concours hippiques, choc des gants de boxe lors du match de Marcel Cerdan...

Au total : six mois de travail, 20 personnes aux m�tiers tr�s diff�rents (infographistes, d�veloppeurs, musiciens, com�diens, photographes, lighter...), des milliers de calculs et de photos, et m�me, des impr�vus. Comme celui d� � la mod�lisation des quadriges, � le travail le plus difficile, une r�alisation beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait sembler �, explique le photographe Jean Silvant. � Vus d'en bas, on croit que les quadriges sont faciles � r�aliser mais quand on regarde de plus pr�s, plein de petits d�tails cach�s apparaissent. Et comme ces chevaux en bronze ont un rev�tement lisse, contrairement aux statues en pierre, plus poreuses, il est difficile de trouver des points d'accroche. Du coup, il a fallu placer manuellement 2000 points et utiliser 12 photos par quadrige alors qu'une sculpture classique en demande en principe seulement 5 ou 6. �

Mais l'enthousiasme et la passion pour le projet n'ont jamais faibli. � L'effet Grand Palais � a transcend� toutes les difficult�s. Les particularit�s architecturales du monument, sa lumi�re exceptionnelle sont de puissants moteurs, comme l'expliquent en choeur les �quipes du projet : � Travailler pour le Grand Palais, c'est tr�s valorisant. Il y avait artistiquement et techniquement un d�fi qui nous poussait tous � nous d�passer. Au final, on est ici � la pointe de ce qui peut se faire actuellement sur le web en combinant Flash, vid�o et 3D. �

Une prouesse technique qui n'est pas sans rappeler la prouesse des architectes du Grand Palais il ya plus d'un si�cle. En cent ans, le monde a chang�, l'�re de la pierre a c�d� la place � l'�re virtuelle. Mais le besoin de se d�passer sera toujours pr�sent. En attendant le prochain d�fi ?

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